LA LOI DU KARMA ou LOI DE CAUSE À EFFET


  Implacables les lois de l'énergie matérielle qui nous forcent à prendre naissance en fonction de nos actions dans ce monde...


Sympathie ou compassion ?Karma (en devanāgarī कर्म, de la racine KRI, signifie acte, action, rite..). Pour ces religions, la notion de karma désigne communément le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Il est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Dans les religions ayant adopté les concepts de réincarnation ou de renaissance, tout acte (karma) induit des effets, effets censés se répercuter sur les différentes vies d'un individu et formulant la part du destin (ce à quoi on ne peut échapper, malgré notre volonté, la part des choses que l'on ne choisit pas) dans les vies suivantes.

Le karma peut désigner la somme des actes qu'un être accomplit au cours de ses vies passées, présentes et futures. D'après l'ayurvéda, les mauvais karma/actes sont à l'origine de la santé, bonne ou mauvaise, et donc des maladies, et cetera..





                                                                              




LES SEPT LOIS SPIRITUELLES DU SUCCÈS
 
Deepak Chopra
 
 
3
LA LOI DU KARMA ou
LOI DE CAUSE À EFFET

 
 
Chaque action génère une force
Qui revient vers nous
Telle qu'elle a été mise en œuvre…
Nous récolteront ce que nous avons semé.
Lorsque nous choisissons d'agir pour apporter
Le bonheur et le succès aux autres, alors
Les fruits du karma sont le bonheur et le succès.


Le Karma est l'éternelle affirmation de
La liberté humaine… Nos pensées, nos
paroles et nos actes sont les cordes du
filet que nous jetons autour de nous.
Swami Vivekananda
La troisième loi du succès est la Loi du Karma. Le karma représente en même temps l'action et la conséquence de l'action. il est simultanément la cause et l'effet, car chaque action génère une force qui revient ensuite à nous telle qu'elle a été mise en œuvre. Il n'y a rien d'exotique dans la Loi du Karma. Tout le monde connaît l'expression << Nous récoltons ce que nous avons semé >>. Ainsi, à l'évidence, si nous voulons créer le bonheur dans nos vies, nous devons apprendre à semer les graines du bonheur. Le karma implique donc un choix conscient.
Vous et moi disposons d'une infinité de choix. À chaque moment de notre existence, nous sommes plongés dans le champ de tous les possibles. Celui-ci nous offre l'accès à une infinité de choix. Quelques-uns se font consciemment, mais d'autres inconsciemment. La meilleure manière de comprendre la Loi du Karma et de l'utiliser dans toute sa puissance, est de devenir conscient de nos choix.
Que ceci vous plaise ou non, tout ce qui vous arrive en ce moment est le résultat des choix que vous avez faits dans le passé. Malheureusement, beaucoup d'entre nous prennent des décisions inconscientes, et par conséquent ne pensent pas qu'ils ont réellement choisi. Pourtant, c'est bien le cas.
Si quelqu'un vous insultait, vous décideriez probablement d'être offensé. S'il vous faisait un compliment, vous feriez probablement le choix d'en être heureux ou flatté. Mais pensez à ceci: il s'agit de votre décision.
Il se pourrait qu'on vous offense et qu'on vous insulte et que vous choisissiez de ne pas être offensé. Vous pourriez aussi recevoir un compliment et décider de ne pas vous sentir flatté non plus.
En d'autres termes, beaucoup d'entre nous - bien que nous soyons infiniment libres - sont devenus prisonniers de réflexes conditionnés, de réactions prévisibles. Ces réflexes sont semblables à ceux découverts par Pavlov - ce scientifique devenu célèbre en démontrant que si, à chaque dois que l'on fait retentir une sonnerie, on donne quelque chose à manger à un chien, celui-ci va bientôt se mettre à saliver dès qu'il entendra cette sonnerie. Il aura associé un stimulus à l'autre.
Nous sommes presque tous victimes de conditionnements. Les réponses que nous donnons aux stimuli qui proviennent de notre environnement sont répétitives et prévisibles. Nos réactions semblent provoquées automatiquement par les personnes ou par les circonstances. Nous oublions que ces réactions sont des choix. Ceux-ci sont simplement inconscients.
Revenez un instant en arrière et observez les décisions que vous ne cessez de prendre. Par ce simple acte d'observation, vous ferez basculer vers la conscience le processus entier de la réaction inconsciente. Vous en retirerez une grande force.
Lorsque vous prenez une décision - quelle qu'elle soit - vous devez vous poser deux questions. D'abord: << Quelles sont les conséquences de ce choix? >> Dans votre cœur, vous les découvrirez immédiatement. Ensuite: << Ce choix sera-t-il source de bonheur, pour moi comme pour ceux qui sont autour de moi? >> Si la réponse est oui, continuez. Dans le cas contraire, si ce choix est susceptible de provoquer la détresse, pour vous ou pour autrui, renoncez. C'est aussi simple que cela.
Un seul choix, parmi l'infinité de possibles que vous offre chaque seconde de votre vie, sera créateur de bonheur, aussi bien pour vous que pour votre entourage. Il découle de ce qu'on appelle << l'action spontanément juste >> - la bonne action au bon moment, c'est-à-dire la meilleure réponse à une situation donnée. L'action spontanément juste est celle qui nourrit à la fois celui qui agit et tous ceux qui seront influencés par cet acte.
Il importe de connaître un mécanisme très intéressant: l'univers nous aide à faire spontanément le bon choix. Or ce mécanisme est en relation avec nos sensations physiques. Le corps connaît deux types de sensations: le confort et l'inconfort. alors, lorsque vous effectuez un choix, écoutez votre corps. Demandez-lui: << Si je prends cette décision, que se passera-t-il? >> S'il vous envoie un message d'inconfort, votre choix n'est pas bon.
Chez certaines personnes, les messages de confort et d'inconfort proviennent de la zone du plexus solaire. Mais chez le plus grand nombre, ils se font sentir dans la région du cœur. Alors écoutez votre cœur et demandez-lui ce que vous devez faire. Puis attendez la réponse - une réponse physique, sous la forme d'une sensation. Le signal peut être extrêmement faible, mais il réside là, dans votre corps. 

Seul le cœur connaît le bonne réponse. La plupart des gens pensent que leur cœur est faible et sentimental. Mais ce n'est pas vrai. Le cœur est intuitif; il est holistique, il est contextuel, il est relationnel. Il n'a pas un tempérament de perdant ou de gagnant. Il bat dans l'ordinateur cosmique - le champ de pure potentialité, de pure connaissance et du pouvoir infini d'organisation - et prend toute chose en compte. Par moments, il peut ne pas sembler rationnelle, mais en réalité il possède une capacité d'analyse à la fois beaucoup plus fine et plus précise que tout ce qui appartient à la pensée rationnelle.
Vous pouvez utiliser la Loi du Karma pour attirer à vous l'argent, l'abondance et le flot de toutes les bonnes choses, et ceci à chaque fois que vous le voulez. Mais d'abord, vous devez devenir conscient que votre futur est engendré, à chaque instant, par vos décisions présentes. Si vous construisez sur une bonne base, alors vous faites plein usage de la Loi du Karma. Plus vous élèverez vos choix au niveau de votre conscience, plus justes et spontanées seront vos décisions, pour vous comme pour ceux qui vous entourent.
Que sire de votre karma passé et de la manière dont il vous influence aujourd'hui? Vous disposez, à ce propos, de trois manière d'agir.
L'une est de payer vos dettes karmiques. C'est ce que la plupart des personnes choisissent - inconsciemment, bien sûr. Mais cela peut aussi être un choix conscient. Beaucoup de souffrances sont parfois incluses dans le paiement de ces dettes, car la Loi du Karma explique qu'aucune dette dans cet univers ne reste impayée. Il existe dans ce monde un système comptable parfait. Tout s'y produit à travers un échange constant d'énergie de type << débit/crédit >>.
La seconde manière d'agir est de transmuter ou transformer votre karma en une expérience plus désirable. Et ce processus est très intéressant. Lorsque vous êtes en train de payer une dette karmique, posez-vous ces questions: << Que puis-je apprendre de cette expérience? Pourquoi ceci m'arrive-t-il et quel message l'univers est-il en train de me donner? Comment puis-je rendre cette expérience utile à mes semblables? >>
Ce faisant, vous cherchez les graines de l'opportunité et les attachez à votre dharma, c'est-à-dire au but de votre vie, dont nous parlerons dans le chapitre traitant de la septième loi spirituelle du succès. Cet effort vous permet de transmuter votre karma en une nouvelle expression.
Si, par exemple, vous vous cassez une jambe en pratiquant un sport, vous pouvez vous poser ces questions: << Que puis-je apprendre de cette expérience? Quel message l'univers m'envoie-t-il à travers elle? >> Ce message est peut-être celui de ralentir, ou encore d'être plus attentif à votre corps, d'en prendre plus de soin à l'avenir.
Mais si votre dharma est de transmettre aux autres ce que vous savez, alors, en vous demandant << Comment puis-je rendre cette expérience utile à mes semblables? >> vous déciderez probablement de partager ce que vous avez appris. Vous pouvez écrire un livre expliquant la manière de pratiquer ce sport en toute sécurité. Ou encore dessiner une chaussure ou une jambière susceptibles de réduire les risques d'avoir un accident comme le vôtre. Ainsi, tout en payant votre dette karmique, vous aurez également converti l'adversité en un bénéfice qui peut vous apporter abondance et satisfaction. C'est ainsi que s'opère la transmutation de votre karma en une expérience positive. Vous ne vous serez pas vraiment débarrassé de votre karma, mais, à partir d'un épisode karmique, vous deviendrez capable de créer un karma nouveau et positif.
La troisième manière d'agir sur le karma est de le transcender. Transcender le karma, c'est en devenir indépendant. Pour ce faire, il faut continuer l'expérience de l'ouverture, de la brèche, celle du Soi, de l'Esprit. imaginez que vous laviez un vêtement sale dans un cours d'eau. à chaque fois que vous le plongez dans l'eau et le frottez, vous en enlevez quelques taches. Plus vous lavez, plus il est propre. Vous laverez ou transcenderez les graines de votre karma en pénétrant dans l'ouverture et en y revenant encore et encore. Ceci, bien sûr, s'obtient par la pratique de la méditation.
Tout action est un épisode karmique. Boire une tasse de café en est un. L'action génère la mémoire, et la mémoire possède la possibilité ou la potentialité de créer le désir. Puis le désir génère à nouveau l'action. L'ordinateur opérationnel de votre âme est fait de karma, de mémoire et de désir. Votre âme est un paquet de conscience possédant les graines du karma, de la mémoire et du désir. En prenant conscience de ces graines de manifestation, vous devenez un générateur de réalité conscient. En devenant un décideur, vous mettez en œuvre des actions qui seront source d'évolution pour vous comme pour votre entourage. Ceci est tout ce que vous avez à faire.
Aussi longtemps que le karma est source d'évolution - pour le Soi comme pour tous ceux qu'il affecte - alors les fruits du karma seront le bonheur et le succès.
 

Appliquer la Loi du Karma ou loi de cause à effet
Je mettrai en œuvre la Loi du Karma en prenant les décisions suivantes:
    • Aujourd'hui je serai à chaque instant le témoin de mes choix. Par ma seule observation, ceux-ci seront portés à l'attention de ma conscience. Je saurai que le meilleur moyen de préparer le futur est d'être totalement conscient du présent.
    • À chaque fois que je prendrai une décision, je me poserai deux questions: Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire? et Apportera-t-il satisfaction et bonheur, à moi-même comme à ceux qui en seront affectés?

    •    
    • Je demanderai alors à mon cœur de me conseiller et de me guider par ses messages de confort ou d'inconfort. si un choix m'apporte le confort, je m'y abandonnerai. S'il me donne une sensation d'inconfort, je ferai une pause et j'observerai les conséquences de mon action à l'aide de mon regard intérieur. Ces conseils me permettront de faire les choix spontanément justes pour moi comme pour autrui.

 Le lien ici : http://www.quebexport.com/terrenouvelle/Lois/3karma.htm











(Auteur Nikolaï Konstantonovich Roerich)




.: Karma et réincarnation.

C'est urgent et nécessaire de savoir, que tout comme il existe dans ce plan physique ou troisième dimension, différents types de lois qu'exécutent les tribunaux et les juges qui se chargent de punir ceux qui violent les lois, il existe aussi dans la cinquième dimension de la nature, dans la constellation de Balance, le tribunal de la justice divine, chargé d'administrer le karma et le dharma à l'humanité, et nous indique à travers des messages divins, la ligne de conduite que nous devons suivre pour équilibrer notre balance intérieure, ainsi comme les conditions qu'il faut accomplir pour atteindre la réalisation ou la perfection, qui est la raison pour la quelle nous sommes tous sur cette planète terre. Nous sommes le résultat de nos vies passées; Tous dans notre actuelle existence, sommes en train de récolter ce que nous avons semé dans nos vies antérieures, et en même temps, nous sommes en train de semer les graines de ce que nous allons récolter dans la prochaine vie. Ainsi Naît la destinée de l'homme.



Nous n'avons jamais compris, et nous ignorons presque toujours la raison de nos souffrances. Lorsqu'une personne sème de la souffrance, en nuisant aux autres, en fait elle ne se rend même pas compte qu'il vendra le jour où elle sera obligée de récolter ce qu'elle a semé, car la graine de blé ne donne que du blé, et la graine du mal ne donne que du mal. Cela s'appelle la loi du Karma.

La loi du Karma est la loi de la justice divine, sa balance est infaillible, ses mesures sont d'une précision absolue, ils lient sagement et intelligemment l'effet à sa cause. Les torts et les douleurs passés amènent les chagrins et les souffrances, le bien passé nous donne la félicité et le bonheur.

Nous ne devons pas oublier les citations Chrétiennes: "Celui qui sème le vent, récolte la tempête"; "Avec la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera", "œil pour œil et dent pour dent" et "celui qui tue avec l'épée, avec l'épée il mourra".
La loi du karma gouverne toute la création, et c'est une loi immuable. Citée dans certaines religions comme "justice céleste". Celui qui viole cette loi crée sa propre douleur en s'emprisonnant lui-même.
Dans la Gnose, nous la symbolisons avec une balance. Le plateau droit correspond aux bonnes œuvres, on l'appelle DHARMA. Le plateau gauche correspond aux mauvaises œuvres et on l'appelle KARMA. Cette loi est connue sous le nom de «la loi d'action et de conséquence» ou «loi de cause à effet».
La loi du Karma nous contrôle et nous surveille chaque instant, rien ne lui échappe, c'est pour cette raison que tout acte de notre vie, bon ou mauvais, a sa conséquence. Tout le mal que nous commettons, nous devons le payer, et le bien que nous faisons nous sera récompensé. Dieu nous a donné le libre arbitre ; et nous pouvons faire ce que nous voulons de nos vies, seulement, un jour, nous devons rendre compte de tous nos actes devant la justice divine.
Lorsque nous venons au monde, nous emmenons notre propre destinée, et qui est faite sur la base du karma, c'est pour cela que certains naissent dans de bonnes familles, heureux, et d'autres dans la misère totale. Et pour cette loi, le temps n'existe pas, elle jugera demain ou longtemps après. Grâce à elle, celui qui blesse sera blessé, celui qui tue, sera tué à son tour, celui qui vole les autres, sera dépouillé, ainsi, «avec la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera».
Chaque personne est inscrite dans le livre du karma qui se trouve dan le palais de la Justice Divine. Ce palais est dans la cinquième dimension de la nature, il est dirigé par le maître Anubis et les 42 juges de la loi. C'est possible de vérifier ce que nous affirmons, pour le faire la personne doit apprendre à sortir en corps astral consciemment.
Telle est la loi qui se meut vers la justice, que personne ne peut éviter ou arrêter; son cœur est l'amour, sa fin est la paix et l'exquise perfection. Comprendre totalement cette Loi du Karma, c'est orienter le navire de notre existence pour éviter la souffrance et aller vers le bonheur total et définitif.
Le karma est une loi de compréhension et non pas de vengeance. Et elle nous précise que nos actes ont une grande responsabilité, donc des conséquences, Le karma c'est un remède qui s'applique à nous pour notre propre bien, pour nous rendre meilleur; Malheureusement, les gens au lieu de s'incliner avec révérence devant l'éternel, ils protestent et accusent Dieu en commettant le blasphème, ils font justice à eux-mêmes, se disculpent et se lavent les mains comme Pilate (de la Bible).
 
Lorsque nous protestons, le karma ne se modifie pas, par contre cela devient plus dur et plus sévère. Nous voulons la fidélité du conjoint, alors que nous étions adultères dans cette vie ou dans les vies antérieures. Nous voulons de l'amour, mais nous étions impitoyables et cruels; nous désirons être compris, alors que nous n'avons donné de la compréhension à personne. Nous voulons du bonheur, alors que nous avions causé beaucoup de malheurs. Nous souhaiterions une bonne naissance, dans un beau lieu magnifique et avec beaucoup de commodités, et pourtant dans les vies passées nous n'avions pas su donner un foyer heureux à quiconque. Nous voulons que nos fils nous obéissent, tandis que nous n'avions jamais su obéir à nos parents. Nous haïssons être calomniés, mais nous étions toujours calomniateurs en nuisant aux autres, et en empoisonnant leur vie. En fait, nous réclamons ce que nous ne voulons pas donner. 

C'est possible que dans les vies passées nous étions mauvais et cruels, c'est pour cela que nous avons mérité le pire, mais nous pensons que ce n'est pas juste et que nous méritons mieux que ça.
Quand une personne va subir son karma négatif, elle doit faire face à un jugement, si elle a du dharma, c'est-à-dire du karma positif: les bonnes œuvres, ou le capital cosmique, elle est soulagée grâce à ça, mais au cas ou elle n'en possède pas, elle doit se racheter en vivant les situations de souffrance qu'elle a provoquées en douleur et en souffrance.
Quelques personnes font des rêves prémonitoires, qui leur annoncent que certains évènements vont se produire, par exemple rêver de la police qui va nous mettre en prison, nous regarder nu, se mouiller sous la pluie, etc. Pour plus d'informations, visitez notre site La Signification des rêves.
En général, quand nous subissons les effets de nos actes négatifs grâce à la loi ; nous pensons toujours que nous sommes innocents, que nous n'avons rien fait. Et nous accusons la justice divine en la qualifiant d"injustice". Mais il faut se rappeler que la balance de cette loi reste toujours infaillible et que sa justice dépasse parfois notre entendement humain.
Le lecteur comprendra surement pourquoi les prisons sont pleines d "innocents", des personnes qui n'ont rien fait pour mériter cela, mais c'est possible que dans d'autres vies passées ils ont commis des actes nuisibles aux autres. Nous le répétons: La loi divine a des mesures d'une précision absolue, et que pour elle tout est parfait, chacun mérite son sort...

Certaines personnes naissent dans le bonheur total, avec des chances immenses d'entamer leur vie et de réussir tout, ils sont nés beaux, riches, dans des familles honorables, dans des pays avancés, ils ont la santé, alors que d'autres naissent dans la pauvreté et les maladies, ils doivent souffrir toute leur vie. Il y a d'autres cas où certaines personnes sont pauvres, mais elles ont la paix et la santé. Il y a différents cas et ceci suit l'énorme quantité de variétés dans nos actes.

On compare la justice cosmique à une grande banque.
Ici sur le plan physique, si nous avons un compte bancaire et nous y mettons de l'argent pour l'économiser (cela équivaut à faire de bonnes œuvres), notre solde augmentera. Si nous libellons un chèque (cela équivaut à payer un karma), c'est logique qu'il sera payé. Si nous enlevons tous les jours de l'argent (en violant les lois de Dieu), notre solde baisse jusqu'au au rouge; en ce moment nous commençons à souffrir, à payer avec de la douleur ce que nous avons causé comme mal.

Si nous avons de mauvaises actions ou karma négatif, cela signifie que nous avons dépensé notre capital cosmique, si nous économisons, c'est à dire, nous faisons du bien à nos semblables, nous gagnions du dharma et nous en sortons devant le Tribunal Cosmique. Le résultat c'est le bonheur, la santé, et le succès.
1 2 3 4 5 6


 Le lien ici : http://www.anael.org/francais/karma/index.htm







6-La consommation de viande et les lois du karma

Implacables les lois de l'énergie matérielle qui nous forcent à reprendre naissance en fonction de nos actions dans ce monde…
“Tout ce que l’homme fait aux animaux retombe sur l’homme.” Pythagore
“Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille.” Léon Tolstoï
Lorsque nous nous posons la question si l’homme a le droit de tuer les animaux, et que nous reconnaissons que la réponse est négative, nous nous posons logiquement la question suivante: Pourquoi n’est-il pas permis à l’homme de tuer les animaux et qu’arrive-t-il s’il le fait malgré tout – tel que c’est le cas aujourd’hui?

Le lien ici : http://www.bhakti-yoga.fr/vegetarisme/vivre-vegetarien/6-les-lois-du-karma/




Qui n'a jamais entendu parler du Karma ?

Pourtant, avec le développement de la croyance en la réincarnation et l'essor du bouddhisme, il est difficile d'y échapper. Mais dans le flot d'explications données à ce jour, sommes-nous sûrs de voir clairement les tenants et les aboutissants de cette notion dans notre vie quotidienne ?

Le lien ici : http://www.matiere-esprit-science.com/pages/satornet/karma.htm




 « Toute action s’accompagne d’une réaction égale et opposée ».
Karma

Une des lacunes essentielles
de la vie de l’homme d’aujourd’hui
est qu’il ne reconnaît pas que les lois naturelles
qui gouvernent l’univers matériel
peuvent aussi s’appliquer au monde de l’esprit.

Le lien ici : http://www.bkwsu.org/what-we-do-fr/courses-fr/fcirym-fr/topics.htm-fr/karma.htm-fr?set_language=fr



Karma

Le lien ici : http://www.jupitair.org/livret_karma.htm



La terrible loi du karma

Avant d'entamer directement la question, disons tout de suite que le karma N'EST PAS une loi Divine de juste restitution des conséquences des actes de chacun, telle qu'elle est habituellement présentée, tant en Orient par le Bouddhisme et l'Hindouisme notamment, qu'en Occident, par l'intermédiaire des loges théosophiques ou rosicruciennes par exemple. C'est une loi inévitable en quelque sorte; un principe d'actions et de réactions propre à la nature même de la Création mais à la violence parfois redoutable et enchaînante (à titre d'exemple, le pouvoir d'Adolphe Hitler ne lui a été conféré exclusivement que par la maturité du karma collectif de la planète et des peuples juif et tzigane entre autre, et en particulier). Cet épisode de l'Histoire n'était peut-être que "justice" karmique, mais une justice très chèrement payée et dont le paiement fut hélas entièrement consenti par les âmes qui l'ont vécu!

Lire la suite : http://www.archimagie.com/articles/_LTLDK.htm














                                 «Madone Protectrice». 1933 Nikolaï Konstantonovich Roerich

L’Ethique Vivante a également une deuxième dénomination identique mais moins utilisée — Agni Yoga — étude éthico-philosophique, se référant à tous les aspects de l’existence, à partir des questions cosmologiques jusqu'à la vie quotidienne; cette étude est basée sur des livres écrits dans la première moitié du XXe siècle par les époux Elena et Nicolaï Rerih en collaboration avec les Professeurs de l’Orient1.

                                                                                           
Знамя Мира


Qu'est-ce que l'Agni Yoga ?

  Agni Yoga, le Yoga du Feu, est aussi appelé l'Enseignement de l'Ethique Vivante, l'Enseignement de Vie ou l'Enseignement de Lumière. Il est une synthèse, un couronnement de tous les Enseignements précédemment transmis.

Les livres de l'Enseignement, avec leur envergure cosmique de pensée, fournissent véritablement des réponses à toutes les questions que posent les multiples problèmes de la vie. De plus, ils traitent à fond les bases essentielles nécessaires à la régénération des consciences.

L'Enseignement est construit de façon à ce que chaque étape nouvelle permette à la conscience d'embrasser la plus grande circonférence possible et, ce faisant, de prendre part à la vie, d'en faire intégralement partie.

Bien que l'Agni Yoga indique la direction, et fasse de généreuses allusions, parfois très transparentes, il ne force jamais la conscience et laisse toute liberté de décision à l'individu...

 ***

L'Éthique vivante propose une perspective inhabituelle, un enseignement de l'être humain placé dans le cosmos, de sa condition et de sa fonction. Il est essentiellement basé sur la vie, le travail et la beauté. L'Éthique vivante est l'enseignement spirituel d'un maitre de sagesse dont le sceau figure en couverture. Il a été transmis par Elena Roerich.

Le livre Éducation et Éthique vivante présente un choix de textes à tonalité éducative. L'intérêt essentiel de cette compilation consiste à rendre accessible cette vision particulière de l'être humain et de son éducation. Elle s'adresse donc aux parents, aux enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, de près ou de loin, se sentent concernés par cette problématique..

             «La Mère du Monde». 1924 Série «Drapeaux de l’Orient» Nikolaï Konstantinovich Roerich

Agni Yoga - sometimes referred to as the teach-ing of “Living Ethics,” does not rely on a physical or meditative discipline. It is rather a way of life offering a practice and commitment to directing thought and prioritizing actions for the common good. It is reportedly practiced by thousands in Russia and by several thousand others around the world. Although the teaching reveres Hinduism, Agni Yoga is not considered exclusively Hindu in nature; rather, it involves a synthesis of religious teachings of all ages from around the world.

Agni Yoga evolved from Nicholas Roerich’s encounters in London with Mahatma Morya and Mahatma Koot Hoomi (ascended masters in the tradition of THEOSOPHY). In March 1920, Nicholas produced the first of the group’s writings; they were followed by several books by Helena. At the request of the Mahatmas the Roerichs moved to New York to share the teachings and to open cultural centers in America. Several institutes and museums were established, including the Agni Yoga Society. The society has published a set of books called the Agni Yoga Series, which encapsulates their philosophy, a teaching that integrates East-ern beliefs with Western spiritual and scientific thought.
"Yoga d'action plutôt que d'ascétisme, l'Agni Yoga enseigne la voie de la coopération avec l'évolution spirituelle du cosmos. Il aide l'individu à discerner ce qui est bon et à identifier les causes réelles, le sens caché des événements et des rapports interpersonnels. Grâce à une telle compréhension, la conscience humaine s'élargit, donnant naissance à de nouveaux schèmes de pensée, lesquels font naître en retour la possibilité d'une nouvelle action. Doté d'une volonté libre, l'individu a le pouvoir de choisir entre l'engagement dans la voie nouvelle, ce qui l'oblige à modifier son comportement, et le retour aux vieux modèles enracinés. Chacune de ses incarnations lui donne l'occasion d'avancer plus loin dans le processus évolutif. L'Agni Yoga incite ses adeptes à faire des efforts dans la vie de tous les jours pour atteindre cette voie nouvelle et c'est pourquoi on l'appelle l'Enseignement de l'éthique de vie. En 1920, le couple Roerich mit sur pied les premiers groupes d'étude de l'Agni Yoga. Toujours active aujourd'hui, la Société Agni Yoga reste vouée au maintien et à la diffusion d'une "éthique de vie" qui intègre et synthétise les philosophies et les enseignements religieux de toutes les époques".
[in Jacqueline Decter, "Nicolas Roerich - La vie et l'oeuvre d'un maître russe",
en collaboration avec le Musée Nicolas Roerich]



Les positions de base de l’Ethique Vivante

Selon l’Ethique Vivante, le cosmos contient des mondes manifestés et non-manifestés. Il est infini et eternel. Plusieurs mondes du cosmos se forment grâce à l’existence et au développement des différents états de la matière dans de nombreuses dimensions.

«La Construction du monde» est une structure énergétique intègre. Toutes ses parties, y compris l’homme, inter-actionnent dans un échange énergétique et informatique qui s’analyse comme étant une des forces motrices de l’évolution cosmique3. La Construction du monde a pour base la matière, dont la conception contient autant des formes étudiées par la science moderne, que des plus fines, pas encore révélées à la science. L’Univers se développe selon des lois cosmiques. L’Intelligence Cosmique participe à son développement, dont une partie est représentée par l’humanité de la Terre. C’est pourquoi l’étude des lois cosmiques est un devoir très important de l’humanité. Dans l’Ethique Vivante il est dit que «l’homme est le plus puissant transformateur des forces cosmiques» qu’il est "une partie de l’énergie cosmique, partie des éléments, partie de l’intelligence Cosmique, partie de la conscience de la matière supérieure".

Le plus important devoir de l’évolution c’est la spiritualisation (création des formes plus élevées) de la matière par l’affinement de son énergétique. L’esprit est celui qui spiritualise la matière, étant une énergie matérielle affinée aux vibrations hautes. La Matière c’est l’esprit cristallisé, l’esprit c’est la matière sublimée. Il occupe une position extrêmement importante dans la Construction du monde et intervient en tant que fondement de la création cosmique. L’homme en tant que structure énergétique ne fait pas seulement partie du cosmos, mais il le porte également dans son monde intérieur. Cela offre à l’homme la possibilité d’influencer à travers l’énergétique de son esprit la création évolutionniste du cosmos.

En perfectionnant sa nature matérielle et spirituelle, ainsi que les relations entre les gens et celles avec la nature, l’homme intervient en tant que sujet actif de l’évolution. La solution essentielle pour un tel perfectionnement est l’énergie psychique la base substantielle de toutes les manifestations psychiques de l’homme, qui a un caractère universel. E. I. Roerich écrit à ce sujet que

« Toutes les énergies, tous les éléments proviennent d’une même énergie initiale, ou d’un même élément - le Feu, et c’est pour cela qu’on parle d’UNICITE de tout, de SOURCE UNIQUE, à partir de laquelle est apparu l’UNIVERS. »

L’Ethique Vivante analyse l’influence de la pensée de l’homme sur l’environnement. Cette influence se constitue par les motivations morales de l’activité de l’homme et par leur degré d’appartenance à l’idée de bien commun. Elle peut être autant positive, constructive, créationniste, que négative, destructible, anti culturelle.

«Au nom de la coopération bénéfique pour la nouvelle voie il est imminent de comprendre la signification de la pensée. Car le Cosmos entier se construit sur la pensée ! Tout le bien, toute la destruction est fondée sur la pensée. La pensée apporte la vie, la vie amène la mort! Quand est-ce que cela deviendra connu? Dans le Cosmos il n’y a pas de levier plus fort que la pensée, remplie d’énergie psychique».

Nikolaï Konstantonovich Roerich


L’Ethique Vivante analyse toute manifestation terrestre du point de vue de l’interaction de l’esprit avec la matière, de l’énergétique de cette interaction. Cela permet de détacher le sens réel de la manifestation et d’en établir les liens causaux. L’homme lui-même, par ses pensées, désirs et actions, prédétermine les principaux jalons de sa prochaine vie. Selon l’Ethique Vivante, l’irrespect des lois du cosmos par l’homme l’a mené vers une voie sans issue. Cela menace par la destruction de la planète.

Le problème de la Culture en tant que moyen de sauvegarde de la planète contre les éventuels cataclysmes à venir est largement abordé dans l’Ethique Vivante. La culture est appréhendée comme un système de l’esprit qui s’organise par soi-même et qui est lié à la composante subtile énergétique (spirituelle) de l’homme. L’absence d’un de ces principes interrompt l’évolution cosmique et amène le processus vers l’involution. C’est pourquoi l’humanité doit aspirer à l’auto-perfectionnement spirituel, à l’élargissement de la conscience et à la création de la culture.

L’un des principes les plus importants du système d’étude de l’Ethique Vivante- " le Professeur -l’Élève ", est étroitement lié au processus de l’élargissement de la conscience et de l’évolution, déjà connu dans l’espace de la culture et de la philosophie de l’Orient Antique. Dans la méthodologie de l’Ethique Vivante, ce principe significatif est élargi jusqu’à l’échelle mondiale. Il est conçu en tant que principe d’apprentissage et de connaissance dans le processus de l’évolution, sans lequel tout progrès de l’humanité serait impossible.

Si à l’époque de l’antiquité le Professeur évoluait dans le rôle d’un héros culturel mythologique, dans la théorie moderne de la connaissance il est présenté en tant que l’un des Hiérarques cosmiques qui influence les processus évolutifs. Cette chaîne Hiérarchique «Professeur -Élève» est composée de multiples maillons qui se succèdent l’un à l’autre et qui partent dans l’Infini, mais a aussi sa partie terrestre - Professeurs terrestres et Élèves terrestres. Ainsi, l’homme fait partie de la chaîne de la Hiérarchie cosmique, et ni l’évolution du Cosmos, ni le développement de l’humanité ne seraient possibles sans sa création spirituelle. Accordant une grande importance à la religion dans l’histoire de la communauté humaine, l’Ethique Vivante attribue aujourd’hui un rôle principal à la science 13 en tant que forme de cognition.

«Serge le bâtisseur». 1940 Série «Drapeaux de l’Orient» Nicolaï Konstantinovich Roerich

« La science doit consolider les voies vers la connaissance supérieure. Il est temps que les anciens symboles de connaissance se transforment dans des formules scientifiques».

L’Ethique Vivante, dans sa conception du monde et de l’homme, suppose pour l’avenir une explication scientifique de tous les phénomènes de la Construction du monde. Les phénomènes qui, pour le moment, ne se prêtent pas à une explication scientifique, recevront obligatoirement une telle interprétation et leur nature sera dévoilée dans le processus cognitif. Selon l’Ethique Vivante, le domaine scientifique ne peut pas se limiter uniquement à l’étude des objets biologiques, mais elle doit également étudier les phénomènes psychiques et spirituels tels que l’âme (psyché), la conscience, la pensée, l’énergie psychique, le problème de l’immortalité et du sens de la vie, phénomènes qui, auparavant, se rapportaient à la sphère de la religion.

«Que la science conduise plus largement à la connaissance illimitée». Ces idées de l’Ethique Vivante sont identiques à celles du programme de Teilhard de Chardin, qui considérait qu’ "une interprétation satisfaisante de l’univers, même positive, ne doit pas embrasser que le côté extérieur des choses, mais également leur côté intérieur, non seulement la matière, mais aussi l’esprit. La physique authentique est celle qui pourra inclure l’homme polyvalent dans la conception intégrale du monde".

L’Ethique Vivante affirme que, pour l’accomplissement de son rôle, la science doit subir des modifications substantielles, en se débarrassant des vielles dogmes et en devenant plus ouverte et plus spiritualisée. De plus, elle doit être éthique, non obligeante et susceptible d’incarner différentes formes de connaissance. Il est indispensable que la nouvelle science applique les réalisations spirituelles de la culture humaine. Elle doit atteindre un nouveau degré dans l’étude des phénomènes subtils, qui exigent des interprétations scientifiques ainsi qu’une pratique scientifique18. En tant que méthode scientifique de base, l’Ethique Vivante prend en considération la cognition expérimentale.

"Le monde de l’avenir, le monde supérieur arrivera dans l’armure des rayons du laboratoire. Ce sont les laboratoires qui vont signaler la primauté de l’énergie supérieure. Ils ne vont pas seulement constater la supériorité de l’énergie psychique de l’homme sur toutes les autres énergies connues jusqu’à présent, mais également en prouver la différence évidente en ce qui concerne sa qualité, et, ainsi, le sens de la spiritualité sera entièrement établi. La technique sera subordonnée à l’esprit et, par conséquent, l’on connaîtra les lois supérieures, ce qui amènera à la connaissance des buts supérieurs, et cette cognition conduira à la transformation de toute la nature matérielle. Cette nature transformée et l’esprit transformé du peuple indiqueront de nouvelles et meilleures formes d’organisation de la vie dans son ensemble".

Aujourd’hui, selon l’Ethique Vivante, le problème le plus important de l’évolution est la transition de l’hostilité, de la confrontation et de la séparation vers l’accord, l’unification et la collaboration. L’humanité doit aspirer à l’égalité de tous les hommes, nonobstant la différence des sexes ou autres - nationales, raciales ou sociales. Dans tout domaine d’activité c’est le principe de moralité qui doit prévaloir. Il serait impossible d’établir une vie juste et équitable sur Terre sans que les phénomènes d’imperfection et d’ignorance ne soient déracinés. C’est pour cela que chaque homme doit tendre vers le perfectionnement: exclure l’amour de soi, l’égoïsme (dans toutes ses formes de manifestation), raffermir et développer l’abnégation et la tolérance dans les relations entre les gens. Pour l’homme, il est indispensable d’accomplir dans ce processus son devoir vis-à-vis de sa famille, son pays et de l’humanité entière et d’agir au nom du bien commun. Il n’y a aucun besoin de s’éloigner du monde, éviter les gens et s’enfermer en soi-même. L’Ethique Vivante affirme une position vitale active de chaque membre de la société.

Nicolaï Konstantinovich Roerich

Selon l’Ethique Vivante, les principaux moyens de perfectionnement sont l’instruction continue et le travail. L’homme doit connaître la culture du passé et du présent, les réalisations de la science, étudier le monde qui l’entoure tout comme soi-même. Le travail doit être bénévole, créateur, intense, mais à la mesure de ses forces. Un rôle important revient à la qualité du travail. Dans le processus de travail consciencieux, orienté, vu sa haute qualité, se développe l’énergie psychique de l’homme, dont la possession contribue au développement des formes supérieures de la conscience, telles que la cognition des sens et la compréhension de l’esprit. Leurs manifestations partielles ce sont l’intuition et l’illumination. La voie naturelle du développement de l'énergie psychique est indiquée dans l’Ethique Vivante. C’est la voie du cœur, de l’amour et du travail. Sur cette voie l’homme doit purifier sa pensée, développer des sentiments et des pensées élevés à travers l’initiation à l’art et la tendance permanente et sincère vers la Lumière.

L’Ethique Vivante est ouverte à tous, sans s’imposer à personne. Elle s’oppose à toute forme de mission. «Les portes vers la Connaissance sont largement ouvertes, mais celui qui veut y entrer doit le faire de son propre gré»

Du 9 au 11 octobre 2003, à Moscou, dans le Centre-Musée N. K. Roerich a eu lieu la séance plénière finale de la Conférence scientifique internationale « Conception cosmique du monde - nouvelle pensée du XXIème siècle». .....


http://www.online-information24.blogspot.fr/p/philosophie-esoterique.html
                                                        


Inetrnational Centre of the Roerichs

 ATTENTION :

Ne permettez pas la destruction du Musée publique de Nicholas Roerich!


Центр-Музей им. Н.К.Рериха (здание усадьбы Лопухиных В Москве)

 Adressée à Au Président de la Fédération de Russie V.V. Poutine
Le patrimoine culturel du grand artiste russe Nicolas Roerich esténorme, et il est reconnu dans de nombreux pays du monde. Il comprend plus de 7000peintures, des dizaines d'œuvres littéraires, scientifiques et philosophiques. Les idées humanistes et du maintien de la paix de Nicholas Roerich sont une contribution inestimable au trésor national et mondial de la culture. L`fcadémicien D.S. Likhachev appelait N.K. Roerich «le promoteur culturel `a l'échelle mondiale», et le ministre de la Culture A.A. Avdeev - «le plus grand mhumaniste du XX-ème siècle»..

Signez cette pétition : https://www.change.org/p/v-v-poutine-ne-permettez-pas-la-destruction-du-mus%C3%A9e-publique-de-nicholas-roerich-2

http://www.online-information24.blogspot.fr/p/philosophie-esoterique.html

 





















No comments:

Post a Comment